Pas toujours facile de conserver sa vitalité et sa bonne humeur quand il fait froid et gris ! Pour passer l’hiver en bonne santé et lutter contre les virus, suivez nos astuces forme.

Le top 5 des astuces pour garder la forme en hiver.

1/5 – FAITES LE PLEIN DE FRUITS ET LEGUMES

Le principe : Pour garder la forme, rien de tel que les fruits et les légumes. Bourrés de vitamines, ils sont nos alliés pour recharger nos batteries et nous aider à lutter contre le froid et les infections.

Comment fait-on ? On privilégie des légumes et les fruits de saison comme les courges, les choux, les châtaignes, les betteraves, les oranges, les pommes ou les kiwis. Recherchez les acides gras essentiels (oméga 3 et 6), que notre organisme ne sait pas synthétiser.

Pourquoi ? Contrairement aux idées reçues, nous n’avons pas besoin de faire de « réserves » pour passer l’hiver. Dans notre société, nous vivons dans des maisons et portons des vêtements chauds. Inutile donc de manger plus gras ou plus riche pour rester au chaud !

2/5 – BOUGEZ-VOUS

Le principe : Bien s’étirer tous les matins et continuer à pratiquer une activité sportive. 2 gestes essentiels pour évacuer le stress et les toxines.

Comment fait-on ? Chaque matin, au lever, étirez-vous cinq minutes, en insistant sur les zones du dos. Pendant la journée, pratiquez une activité physique, pour activer la circulation sanguine, renforcer vos défenses immunitaires, pour préserver vos articulations du froid et de l’humidité. Une pratique en salle, avec un accompagnement sérieux peut être la solution idéale. Evitez de faire trop de footing à l’extérieur.

Pourquoi ? Lorsqu’il fait froid dehors, on aimerait hiberner et rester sous la couette. Il est important de ne pas se « ramollir » pendant l’hiver et de conserver une activité physique pour entretenir son corps. Il est important, pour bien faire circuler le sang et la lymphe, de transpirer en hiver. Vous êtes fatigué ? Bougez !

3/5 – RENFORCEZ VOS DEFENSES IMMUNITAIRES

Le principe : Bien renforcer ses défenses immunitaires pour lutter contre les infections virales. Vitamines, miel ou citron, aidez naturellement votre corps !

Comment fait-on ? Trois fois par semaine, buvez du jus de citron avec une cuillère de miel. Tous les jours, ajoutez une cuillerée de miel de manuka dans votre yaourt ou dans votre café. Le magnésium marin et la vitamine C naturelle (accompagnée de bioflavanoïdes pour une meilleure assimilation de l’organisme) permettent de lutter contre la dépression saisonnière. Contre la fatigue et les infections rien de tel que les oligoéléments or, cuivre et argent.

Pourquoi ? Les aliments naturels aident votre corps à lutter contres les agressions extérieures. Le citron a des pouvoirs antibactériens qui vous aideront à combattre les infections. Le miel de manuka possède des vertus antiseptiques et antibactériennes. Plus qu’une cure de compléments alimentaires, l’idéal est de manger équilibré et varié, les vitamines se trouvant directement dans les aliments. Si vous êtes fumeur, une cure de vitamine C s’impose pour garder la forme.

4/5 – DORMEZ

Le principe : Le sommeil est important pour la santé. Pour recharger ses batteries et mieux affronter les tâches quotidiennes, ne négligez pas vos nuits.

Comment fait-on ? Pour bien récupérer, il faut que le sommeil soit réparateur. L’idéal est une bonne nuit de 8 heures, un peu plus ou un peu moins selon les personnes. Respectez surtout votre quota de sommeil quotidien.

Pourquoi ? Pour lutter contre le froid et les virus, on a besoin de plus d’énergie pendant l’hiver. Le manque de sommeil joue sur l’humeur et sur la forme et se répercute sur notre santé.

5/5 – AMUSEZ-VOUS

Le principe : Continuez à avoir une vie sociale intense pour combattre la dépression saisonnière et affronter l’hiver avec sérénité.

Comment fait-on ? Invitez des amis, dîner chez eux, passez des soirées conviviales, riez ! Gardez la notion de plaisir dans vos activités quotidiennes.

Pourquoi ? En hiver, on a tendance à se renfermer, à rester chez soi pour ne pas souffrir du froid, alors qu’il faut s’ouvrir et rester positif. Le rire est important pour la santé et pour le bien-être. Ouvrez-vous et restez positif pour garder la forme !